En s’appuyant sur leurs bases de Mayenne et de Haute-Loire, Cyrille Boureau et Anouk Frère viennent de créer l’Institut Managethic, un cabinet d’audit et de conseil qui propose d’humaniser les politiques de management. La jeune entreprise est en train de se déployer en France, mais aussi en Suisse et en Belgique.

Aujourd’hui, "les employeurs sont confrontés à des risques de burn-out mais aussi de harcèlement et de discrimination qu’ils ne peuvent plus se permettre de subir", observe Cyrille Boureau. Pour agir en profondeur au sein des entreprises, mais aussi des collectivités publiques ou encore des hôpitaux, cet ancien DRH a créé la SAS Institut Managethic avec Anouk Frère — lui en est le président, elle la directrice générale.
Agir sur l’épanouissement au travail
Cette société de conseil propose aux directions d’analyser les pratiques managériales en place, afin de les améliorer et d’en garantir une application "fiable, saine et humaine". Pour cela, les dirigeants, des salariés, d’anciens collaborateurs mais aussi des candidats au recrutement non retenus sont auditionnés. Au terme de l’audit, des conseils sont prodigués sur les solutions à mettre en œuvre ; un accompagnement dans la durée peut être proposé. "L’objectif est d’agir sur l’épanouissement humain, ce qui rend les gens plus performants au travail, et de manière durable", affirment les deux associés.
Une ambition européenne
L’entreprise à mission est déjà présente aux quatre coins de la France, en Suisse et "sans doute prochainement en Belgique". Seize experts (des ex-dirigeants, ex-DRH, auditeurs, etc.) ont en effet été recrutés. Une telle équipe a la capacité de réaliser "75 audits par an, soit environ 300 en quatre ans".
L’ambition est de "devenir leader en Europe" dans l’audit et la certification des pratiques managériales. Le chiffre d’affaires, lui, dépendra des entreprises suivies. "Le montant de nos prestations est adapté en fonction de la taille et à la complexité des organisations", précise Cyrille Boureau.
Déjà actifs à Laval et Lyon
Si le siège social de l’Institut Managethic a été immatriculé à Paris, où des bureaux seront prochainement ouverts afin de toucher une clientèle de grandes sociétés, la jeune entreprise est fortement ancrée dans les Pays de la Loire et en Auvergne-Rhône-Alpes. Les deux dirigeants de l’entreprise sont en effet issus de ces deux régions. Depuis deux ans, Cyrille Boureau et Anouk Frère réalisent déjà des formations et du coaching auprès de managers dans les régions de Lyon, Angers et Laval, à travers la société Managethic Partner. Ces interventions sont personnalisées, autour d’une problématique : un changement de poste, l’amélioration de stratégie d’organisation, la gestion de problématiques relationnelles, etc.

Des profils complémentaires
Cyrille Boureau est originaire des Pays de la Loire. Il a quitté début février 2025 son poste de DRH du groupe industriel lavallois Walor International (1 400 collaborateurs, 230 M€ de CA 2023), où il a travaillé seize ans. Président de l’association Bienvenue en Mayenne, il affiche une expérience de trente années dans les ressources humaines, des fonctions assurées dans une dizaine d’entreprises.
Installée en Haute-Loire, Anouk Frère offre un profil complémentaire. Elle travaille dans la fonction publique territoriale depuis 25 ans. Anouk Frère a été DRH et directrice générale des services dans des communes de tailles différentes, puis responsable du contrôle de gestion et d'évaluation des politiques publiques. Elle est aujourd'hui DRH adjointe et directeur de mission pour un conseil départemental. En parallèle, elle est depuis vingt ans formatrice et consultante en droit social des trois fonctions publiques. Son terrain d’intervention est en priorité le grand bassin lyonnais.
"Mais que ce soit dans le privé ou le public, les problèmes qui reviennent sont souvent les mêmes", commente Anouk Frère.
Une certification unique
Outre de l’audit et du conseil, l’Institut Managethic propose à ses clients une certification maison, permettant de valider et de valoriser leurs pratiques RH. "À travers 105 points clés, nous prenons en compte les modes de gouvernance et d’organisation d’entreprise, de recrutement, de gestion des conditions de travail, de coordination, de sortie des salariés de l’entreprise, etc. Et tous ces critères sont traversés par les notions d’inclusion, de diversité, d’empathie…", explique Cyrille Boureau.
Comments